Destination Polynésie Française - Tahiti 

Les 118 îles (34 îles hautes volcaniques et 84 atolls) qui composent la Polynésie françaises sont éparpillées sur une surface égale à celle de l’Europe, et se situent à mi-chemin entre le Chili et l’Australie dans le Pacifique sud. Les îles sont regroupées en cinq archipels dont l’individualité physique et culturelle est bien marquée. Les îles de la Polynésie françaises ont un décalage horaire de -12 heures en été et - 11 heures en hiver par rapport à la Suisse. La capitale est Papeete sur l’île de Tahiti. La langue officielle est le français, on y parle aussi le tahitien. L’unité monétaire est le Franc pacifique (XPF).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Il fait chaud toute l’année en Polynésie. On distingue 2 saisons : l’été austral (novembre à avril) est chaud et humide. Durant cette période, l’humidité se situe entre 65 et 100% au plus fort de la saison. La majorité des précipitations annuelles s’abattent au cours de cette période, généralement sous forme de violents orages de courte durée, mais des pluies torrentielles ne sont pas à exclure. L’hiver austral (mai à octobre) est plus sec, les pluies sont peu fréquentes. Quant à la température de l’eau, elle est relativement constante sur l’année (entre 26 et 29 degrés).

La Polynésie française, région mythique de l’océan Pacifique, offre des paysages variés d’une rare beauté, mais c’est aussi une expérience à part entière, savant mélange de traditions fortes et d’une culture bien vivante, un véritable art de vivre. La meilleure façon de découvrir la Polynésie est assurément le combiné d’îles. D’île en île et selon vos envies, vivez l’expérience de cette destination haute en couleurs à la rencontre d’une population accueillante et souriante, d’une faune sous-marine d’exception et de panoramas somptueux.

Accoster sur une île de Polynésie à bord d’un bateau est un moment unique et privilégié, comme poser un pied au paradis... Choisir une croisière, c’est découvrir la Polynésie par la mer, son trésor le plus précieux. Que ce soit à bord d’un catamaran ou d’un paquebot luxueux offrant le confort et les divertissements des grands hôtels, choisissez la croisière de vos rêves dans votre archipel de prédilection. D’île en île, de merveilles en merveilles, la Polynésie arbore de multiples visages mais partout la gentillesse des polynésiens reste la même, vivant au rythme paisible de leurs îles paradisiaques.

Iles de la Société
Cet archipel se compose de 9 îles hautes et 5 atolls. Elles comprennent les plus grandes îles en terme de superficie et abritent la majorité de la population polynésienne. L’archipel de la Société se divise en deux entités: les îles du Vent (Tahiti, Moorea, Tetiaroa, Maiao, Mehetia), qui s’étendent vers l’est, et les îles Sous-le-Vent (Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Maupiti, Tupai, Motu One, Manuae, Maupihaa), vers l’ouest.

Tahiti
La plus grande, la plus célèbre! En plus de sa capitale animée, Papeete, Tahiti a beaucoup à offrir : des lagons, des sites de plongée, des montagnes altières, des vallées encaissées et inhabitées, des cascades par milliers, des lieux historiques... Plus envoûtante qu’on ne l’imagine, Tahiti mérite mieux qu’une simple escale dans un itinéraire polynésien. Moorea est l’île de charme de la Polynésie et réunit tous les éléments naturels, culturels et touristiques de la Polynésie actuelle. Un relief tourmenté, dominé par huit sommets, une végétation variée et luxuriante, deux immenses et profondes baies, un lagon limpide et sublime, un environnement préservé et une atmosphère reposante.

Bora Bora
C’est peut-être l’île la plus mythique de la Polynésie, celle dont le nom seul a fait rêver des générations. Un lagon trois fois plus grand que l’île et une barrière de corail aux multiples îlots (motus) offrent un somptueux écrin et lui valent le surnom de «perle du Pacifique». C’est bien pour ce lagon, grandiose, qu’il faut venir à Bora Bora. Maupiti La plus petite et la plus isolée des îles hautes de la Société, est une version miniature de Bora Bora. Un véritable paradis à échelle humaine, une terre de seulement 11 km2, auréolée d’un lagon translucide et de cinq motus qui semblent n’attendre que vous pour quelques jours de rêve. Huahine La plus secrète des îles Sous-le-Vent se compose de deux entités séparées par un isthme étroit, mais serties dans le même lagon. Elle incarne le calme et la sérénité, et se rapproche le plus de ce qu’on imagine de la Polynésie traditionnelle. On se rend à Huahine pour sortir des sentiers battus et y admirer les nombreux vestiges laissés par un riche passé. Tetiaroa Au-delà de sa beauté époustouflante, Tetiaroa offre une biodiversité précieuse et représente un sanctuaire pour les oiseaux ainsi que pour la vie marine. Marlon Brando découvrit Tetiaroa lors du tournage des «Révoltés du Bounty». Il tomba immédiatement sous le charme de cette île à la beauté rare qui semblait le rapprocher du paradis. Subjugué par le mode de vie polynésien, il chercha par tous les moyens à acquérir son bout de paradis. Raiatea Son nom et sa légende reviennent souvent aux oreilles des voyageurs: Raiatea la Sacrée, siège du culte d’Oro, le berceau des civilisations polynésiennes. Raiatea occupe la partie sud d’un vaste lagon qui abrite également Tahaa. Certes, l’île possède peu de plages, mais île verte par excellence, elle séduira les amoureux de la nature. Tahaa Si chaque île a son parfum, alors Tahaa embaume la vanille et respire l’authenticité. Accessible par bateau uniquement, elle a gardé une atmosphère villageoise, faite de charme, d’harmonie et de simplicité. Une destination coup de coeur, où l’on visite vanilleraie, ferme perlière et l’on profite pleinement d’un lagon ponctué de superbes motus.

Tuamotu
Les îles nombreuses en tahitien: elles sont en effet 76 îles basses coralliennes, qui s’égrènent sur 1’500 km du nord-ouest au sud-est et sur 500 km d’est en ouest. Un monde en marge, éloigné de tout continent, joyau de la Polynésie. Des anneaux de corail à peine émergés au coeur du Pacifique, des lagons aux eaux cristallines…

Rangiroa
Deuxième atoll du monde par sa superficie, Rangiroa -mesure 75 km d’est en ouest et 25 km du nord au sud. Situé à 350 km au nord-est de Tahiti, il est également l’atoll le plus peuplé des Tuamotu. Rangiroa est considéré comme un paradis pour les plongeurs, et est doté d’une réputation internationale liée à la richesse de sa faune récifale en grosses espèces (requins, dauphins, raies mantas). Cependant, il demeure difficile de se poser sur une plage de sable: il n’y en a pour ainsi dire pas. Tikehau Sauvage, authentique… Tikehau est bien l’atoll de Robinson, avec son lagon turquoise de 26 km de diamètre, qu’auréolent de longs rubans de sable rose ou blanc encore vierges. Un vrai coup de cœur pour cet «accostage paisible». Fakarava Avec ses 60 km de long et 25 km de large, cet atoll rectangulaire, compte parmi les plus grands de l’archipel. Un atoll protégé, qui fait partie d’une réserve de biosphère classée par l’Unesco: une faune et une flore particulièrement rares témoignant de la richesse de cet écosystème, pour le plus grand bonheur des plongeurs. Ahe Une symphonie bleue dans un écrin de corail. Situé à 15 km à l’ouest de Manihi, l’atoll mesure près de 20 km de long sur 10 de large. Ahe est très connu dans le monde de la navigation de plaisance et figure fréquemment sur la route des voiliers venant des Marquises. L’atoll d’Ahe est une escale hors des sentiers touristiques pour les amoureux de la nature. Manihi offre le spectacle d’un lagon aux bleus féeriques entouré d’un chapelet d’îlots aux plages de sable blanc. Cet atoll du bout du monde, perdu à 500 km au nord-est de Tahiti et à 175 km de Rangiroa, possède des fonds marins exceptionnels qui attirent les plongeurs du monde entier: de nombreuses espèces, dont la loche marbrée, s’y reproduisent chaque année.

Les Marquises
Situées à environ 1’500 km au nord-est de Tahiti, les îles Marquises sont des îles hautes, rudes, sans lagon, au relief tourmenté. Une nature préservée et spectaculaire sert de cadre à une culture héritière de la «civilisation du tiki». Une croisière à bord du cargo mixte Aranui avec un équipage polynésien vous offrira l’occasion unique d’approcher les îles Marquises et ses populations locales si accueillantes.

Nuku Hiva
Cette île mystique est la deuxième plus grande île de la Polynésie et la plus peuplée de l’archipel. Ce qui frappe à Nuku Hiva, c’est le grandiose de ses paysages. Crêtes basaltiques et canyons enfoncés découpent le relief et offrent un spectacle qui n’en finit pas d’émouvoir le regard. Bien qu’il n’y ait pas de lagon, l’île propose une attraction rare et merveilleuse: des grottes et des cavernes sous-marines abritant une variété impressionnante de faune et de flore aquatiques. Hiva Oa est sans doute la plus réputée et la plus visitée des Marquises. Paul Gauguin et Jacques Brel y ont vécu leurs dernières années et y sont enterrés. Hiva Oa offre 320 km2 de montagnes luxuriantes tranchées de magnifiques vallées. C’est dans la baie de Puamau que l’on a découvert les plus grands «tiki» de Polynésie. Ua Pou Les paysages qu’offre Ua Pou figurent parmi les plus saisissants de Polynésie avec un relief particulièrement accidenté, véritable spectacle géologique : nombreux pics basaltiques, falaises qui plongent dans la mer et larges vallées. Ua Huka C’est l’une des plus petites îles des Marquises, elle offre une nature préservée alternant pentes escarpées et plateaux désertiques. Ces vastes étendues verdoyantes sont le domaine des chèvres et de quelques 1500 chevaux sauvages que l’on peut rencontrer sur l’unique route de l’île.

Source Départ Voyages